Référencement Joomla!®
Améliorer le positionnement de votre site sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Positionnement SEO : définition
Il ne faut pas confondre positionnement et indexation. Ces deux termes sont souvent utilisés de façon interchangeable alors qu'ils désignent deux processus différents.
Le positionnement d'un site Internet désigne la place qu'occupe une page (pas le site entier !) dans les SERPs. Cette position est influencée par beaucoup de facteurs dont un important est la notoriété de la page (Page Rank, Page Authority, ...)
L'indexation concerne le site entier et représente la façon dont les moteurs de recherche "voient" votre site : toutes les pages sont-elles accessibles, y-a-t'il des pages qui génèrent des erreurs, les pages sont-elles "mobile friendly", ...
Joomla SEO
Le SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel en français) est un domaine extrêmement large, à la fois simple et très complexe.
- Simple parce que les opérations à réaliser sont techniquement faciles à mettre en place : écrire des textes, des titres de page, des descriptions, ajouter des balises ici ou là, ...
- Complexe parce que même s'il existe un certain nombre de recommandations, il n'y a aucune formule précise pour réaliser un référencement naturel parfait. Et il n'y en aura jamais. C'est pourquoi certains considèrent le SEO plus comme un art qu'une science.
Il y a néanmoins quelques certitudes :
- Aussi frustrant que cela puisse être, même en optimisant vos pages à 100% vous n'avez aucune garantie d'atteindre la première page des SERP (Search Engine Result Page - Page de résultat des moteurs de recherche). La concurrence est quelquefois trop rude pour y arriver. Ne croyez jamais ceux qui vous assurent une place sur la première page des résultats.
- D'un autre côté, vous devriez toujours optimiser les pages de votre site Internet car sa position sur les SERP est mouvante et la persévérance paie sur le long terme. Si vous ne faites pas d'efforts, ce n'est peut-être pas le cas de vos concurrents.
- Bien référencer son site est un travail de longue haleine. Ce n'est pas quelque chose que vous mettez en place une fois puis que vous oubliez. Il s'agit d'un processus itératif dans lequel vous testez, vous mesurez, vous affinez, puis vous recommencez : test, mesure, affinage, ...
Référencement naturel
Le référencement naturel ou SEO désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des Internautes. Dans la pratique, il s’agit essentiellement de se positionner favorablement sur les pages de résultats de Google et si possible sur la première page.
Notre approche pour le référencement organique de site web Joomla!
L'approche concentrique : amélioration de l'indexation du site
Cette analyse comprend 4 étapes :
- Vérification de l'indexation : votre site est-il indexé par les moteurs de recherche ? Quel pourcentage de vos pages est-il réellement indexé ?
- Exploration du site : des erreurs bloquent-elles l'accès à certaines parties du site ? Y-a-t'il des erreurs qui découragent les visiteurs ?
- Contenu du site : quelles sont les pages les plus performantes de mon site ? Quels sont les mots clés pour lesquels je suis bien classé actuellement ?
- Objectifs : par rapport aux objectifs que je me suis fixé, quelles sont les pages de mon site les plus profitables ?
Le résultat de cet audit fera l'objet d'un premier rapport. Celui-ci vous donnera une image de la situation de votre site du point de vue référencement.
Suivant la taille et la configuration de votre site, cette analyse vous sera facturée entre 140 et 600 euros (HTVA).
L'approche excentrique : amélioration du positionnement du site
Cette mise en oeuvre comprend également 4 étapes :
- Objectifs : par rapport aux objectifs que je me suis fixé, quelle est ma stratégie d'optimisation ?
- Recherche de mots clés : trouver de nouvelles idées d'expression à intégrer à mes pages pour en améliorer la visibilité.
- Optimisation des pages : intégrer les mots et expressions trouvées dans mon contenu et mes meta données.
- Liens externe : rechercher des sites qui pourraient inclure des liens de qualité vers mon propre site pour en améliorer la réputation.
Les résultats de cette mise en oeuvre ne seront pas immédiats, bien qu'ils puissent dans certains cas être rapides. Vous pouvez nous confier toutes ces tâches d'optimisation, via nos contrats de référencement naturel, ou nous pouvons vous former à les accomplir par vous-même.
Dans les deux cas, un rapport mensuel sur l'état du référencement vous sera remis.
Notre compétence en SEO
La QASEO est une qualification attribuée aux personnes ayant montré, lors de l’examen, des aptitudes avancées en référencement naturel et, de manière générale, de bonnes connaissances sur le Search Marketing.
Cette qualification est attribuée par l'association SEO-Camp qui regroupe des adhérents dont l'activité principale est le référencement ou le search engine marketing.
Notre offre de services
Contrat de référencement naturel
Comme nous l'avons écrit plus haut, améliorer la visibilité sur Google est un processus qui doit être poursuivi sur le long terme. Or, nous l'avons souvent constaté, à moins d'avoir en interne une personne spécialement en charge de cette tâche, la plupart des propriétaires de site n'ont ni le temps ni la connaissance nécessaire au suivi régulier de l'optimisation de leur référencement.
Pour remédier à cela, nous vous proposons de prendre en charge l'optimisation de votre site Internet à votre place, sous la forme d'un contrat de référencement d'une durée de 3 ou 6 mois, renouvelable.
Mise en place
L'optimisation en vue d'améliorer la position du site dans les SERP est un processus itératif : test, évaluation, affinage, répétition.
Un des éléments clés de ce processus est l'évaluation. Pour mesurer les résultats du travail accompli, il convient :
- de savoir d'où l'on part
- de déterminer ce que l'on veut obtenir
- de mesurer les progrès réalisés
On ne peut améliorer que ce que l'on peut mesurer.
Pour cela, il est nécessaire de mettre en place et de configurer des outils qui permettront de réaliser cette évaluation indispensable : logiciels analytiques (Google Analytics ou Piwik), outils pour les Webmasters (Search Console Google et Bing), évaluation des performances d'affichage des pages, ...
Le SEO Joomla!
Référencer un site Joomla! commence par la réalisation d'un audit complet, la configuration des outils analytiques et la définition des objectifs. Ensuite nous commencerons l'optimisation des pages selon le programme établi ensemble : 1, 2 ou 4 heure(s) par semaine.
A l'échéance du contrat (3 ou 6 mois), une nouvelle évaluation mesurera les progrès réalisés et le taux de réalisation des objectifs. Vous serez alors libre de renouveler le contrat pour poursuivre l'optimisation, en augmentant ou diminuant le nombre d'heures hebdomadaire.
Tarifs
Le prix de l'étape d'évaluation est variable car de nombreux facteurs influencent le travail et le temps nécessaires. Il est généralement compris entre 140 et 600 euros (HTVA).
Par la suite, les contrats de référencement, payables mensuellement, reviennent à (prix hors TVA 20%) :
- 280 €/mois pour 1 heure/semaine
- 500 €/mois pour 2 heures/semaine
- 950 €/mois pour 4 heures/semaine
Ces contrats peuvent être souscrits pour 3 ou 6 mois, renouvelables.
Souscrivez à nos contrats de référencement